Memories & Moments

Christine Collet a conduit de multiples projets et assumé beaucoup de responsabilités au cours de sa carrière mais c’est au premier chef pour son travail dans le montage et la direction du GdR MaDICS que l’INS2I et plus largement le CNRS tiennent à lui rendre hommage.

Avec l’essor du « big data », la communauté scientifique a progressiment pris conscience que la science des données n’était pas seulement une affaire de « bases de données » et de spécialistes de l’informatique mais qu’elle était porteuse d’un changement de paradigme en science, d’une révolution technologique, scientifique et épistémologique traversant l’ensemble du champ scientifique, de la physique et des sciences du climat à la sociologie et des sciences du vivant aux sciences juridiques, etc.

A l’issue d’une réflexion stratégique que le CNRS a conduit sur le rôle des sciences de données pour les données de la science, vers 2013, Christine Collet vue confier par divers instituts du CNRS et par la mission pour l’interdisciplinarité, la lourde responsabilité de monter un réseau interdisciplinaire dans le but de structurer la communauté et l’effort de recherche national dans ce domaine.

C’était un énorme défi et Christine Collet l’a relevé : il a fallu se battre sur beaucoup de fronts, faire tomber quelques barrières, lutter contre des pratiques établies, faire beaucoup de pédagogie, amener les communautés à dialoguer, etc.

Elle a imaginé de créer un « groupement de recherche » associant des chercheurs de toutes disciplines et elle a porté ce projet pendant plus de 5 ans. Ce GdR MaDics ( créé en 2015) est a instauré un dialogue fécond entre les disciplines et pris des initiatives fortes en faveur de la recherche en sciences de données. Christine Collet ne l’a pas fait seule bien évidemment parce qu’elle a très vite cherché à s’entourer et elle voulait partager – c’était sa manière de travailler – mais ce GDR n’aurait jamais vu le jour sous cette forme sans elle, sans l’enthousiasme, les idées, la dynamique et la force de conviction qu’elle y a investies.

Christine Collet a naturellement été la première directrice de ce GDR. Elle avait une vision claire de là où elle voulait aller, la détermination pour y aller, l’énergie pour entraîner dans son sillage… A la tête de ce GdR, elle a fait un travail remarquable : même si elle était en en train de préparer sa succession, elle continuait à réfléchir à ce qu’on pouvait améliorer dans le fonctionnement de ce GDR et aux nouvelles actions à lancer.

En hommage à son intelligence aiguë, à son énergie de conquérante, à son sourire et au « peps » qu’elle mettait en toute chose, en remerciement pour ce qu’elle laisse derrière elle, puissions-nous – la communauté MadICS en particulier – continuer à porter et faire vivre les projets et les causes auxquels elle a cru et pour lesquels elle a tant donné.

Adeline Nazarenko, au nom de l’INS2I/CNRS 


Christine,

Mon ex-doctorante, mon ex-collègue, ma joyeuse complice de plus de trente ans en Bases de Données, mais par dessus tout, mon amie, ton dynamisme et ton sourire vont me manquer cruellement pour toujours.

Michel


Une grande tristesse s’empare de moi.
Christine, tu étais si dynamique, si gentille,et si courageuse !
Les mots et les sentiments me manquent pour exprimer ma peine.
J’ai eu l’occasion de te voir travailler pour consolider la communauté
des bases de données, tant au niveau français (BDA) qu’européen (EDBT).
Tu as beaucoup donné mais nul doute que tu vas laisser de grands vides.
Tu es parti trop tôt pour un long voyage vers d’autres univers …
Nous sommes séparés de toi mais nous espérons un jour te retrouver.
A ta famille j’adresse mes très sincères condoléances
et l’expression de ma plus profonde sympathie.

Georges GARDARIN

 


Christine était impressionnante par sa capacité de travail et sa vision très large du domaine. Elle pouvait avoir 100 idées à la minute. Elle était directe et exigente, mais toujours bienveillante et optimiste. Elle avait le chic pour trouver immédiatement le côté positif des choses. Elle connaissais nos forces (et savait les exploiter à bon escient) et nos faiblesses. Elle nous a toujours poussé à progresser, à aller de l’avant, et elle avait bien raison ! Elle savait anticiper les choses et nous préparer le terrain. Christine était également toujours à notre écoute, elle s’intéressait à nos vies, comprenait nos difficultés et était toujours prête à nous aider.
Bref, c’était une excellente collègue avec qui on prenait plaisir à travailler, une excellente chef d’équipe sur qui on pouvait compter, et surtout une véritable amie toujours à nos côtés.
Christine, tu n’as pas fini de nous manquer.

Christophe Bobineau


Christine,

Tu m’as ouvert d’abord les portes de ton équipe, ensuite les portes de ta maison, les portes de ton cœur et tu as partagé avec moi ton trésor le plus précieux, ta famille. J’ose penser que nous sommes devenues, pendant ces années, non seulement étudiante-directrice, collègues, amies mais des sœurs. Tu m’as pris ma main et tu m’as montré la chance de pouvoir partager la vie dans tout ce qu’elle comporte, deux âmes inconnues qui se reconnaissent, quel cadeau ! Grâce à toi et au partage du quotidien, je suis devenue une meilleure personne, et j’ai appris qu’aucune frontière géographique ni culturelle existe lorsqu’on rencontre une âme sœur.

Comme un vrai chevalier d’ordre du mérite, tu as traversé la vie avec brio, avec honneur et noblesse. Voilà qu’il est temps d’explorer d’autres univers, je garde le souvenir de la douceur de notre complicité. Puisque « nous sommes que mémoire et le souvenir que les autres ont de nous », je suis soulagée de savoir que tu vis maintenant dans les esprits de tant de gens qui t’ont aimé. Dans tous les cas, tu continues à vivre dans mon cœur.

“Las HADAS son eternas”, alors longue vie à toi !

Genoveva


Je n’arrive toujours pas à y croire.
Je n’oublierai pas le premier cours que j’ai suivi avec toi en septembre 2005.
Je n’oublierai pas la fois où je suis entré dans ton bureau pour candidater au stage de master en octobre 2006.
Je n’oublierai pas ton appui pendant mon séjour à Paris.
Je n’oublierai pas ton encadrement, ton soutien, et tes conseils pendant les années de thèse.
Je n’oublierai pas plein d’autres moments
Je n’oublierai pas ton sourire.

Mohamad Othman Abdallah


Battante, Ouverte, Souriante, des mots qui me viennent quand je repense à Christine.
Assommé, Incrédule, Triste, des mots qui me viennent quand je pense à cette nouvelle.
Mais il en faudrait des tonnes, des masses, pour exprimer tout ce qui traverse mon esprit en ce moment.
R.I.P, trois lettres seulement, au final.

Jean-Marc Pierson


Je me souviens de Christine comme une femme dynamique, directe qui n’aimait pas perdre du temps. Je l’ai rencontrée lorsque j’ai commencé mon doctorat en informatique lors d’un séjour au le laboratoire LSR au sein de l’équipe bases de données que elle dirigeait. Repose en paix.

Angélica García Vega


Docteur en médecine et en sciences, directeur de recherche au CNRS, je travaille avec Christine depuis deux ans dans le comité de direction du GDR en tant que représentant du département des sciences de la vie du CNRS. En clair mes connaissances en mathématique sont plus que minces. Dans ce contexte, Christine a été d’une patience considérable, d’une gentillesse totale et m’a même fait sentir par moment que je pouvais lui être utile. J’ai aussi beaucoup appris aussi pendant ces deux ans de compagnonnage scientifique. Collaborer avec elle fut donc un honneur et un privilège. Ce soir je suis donc très peiné et je voudrai témoigner auprès de sa famille et de ses collègues qu’elle était une personne magnifique, enthousiaste et chaleureuse.

Pierre-Paul Vidal


Lors de mes premières conférences de jeune chercheur (probablement EDBT 1998, BDA 1999, ECOOP 2000 ou les trois, la mémoire me fait défaut), j’ai fait l’expérience de la bienveillance de Christine qui, de loin en loin, ne s’est jamais démentie. Quel meilleur exemple ? Merci.

Jérôme Darmont


Mon amie,
ta vivacité, ta bonne humeur constante, ta perspicacité…
Tu nous as donné de belles leçons de vie,
mais là on a du mal à admettre ta disparition tragique.

Hervé Glotin


Nice dancing during VLDB dinner in Riva Del Garda

Fábio Porto


J’ai un souvenir très clair d’avoir rencontrée Christine à VLDB 2000 au Caire (mais peut-être nous étions nous rencontrées même avant, sans qu’on ait discuté!)
De chacune de nos interactions, je retiens l’optimisme et le dynamisme de Christine, et sa perspective toujours optimiste; me reviennent surtout des phrases commençant par “mais *tu peux*…” (faire ceci ou cela, présenter cela comme ça, commencer ou lancer une action, faire une proposition…)
A une conférence EDBT Christine m’a convaincue de me joindre à son groupe pour un dîner bien joyeux.
Et je regarde son joli sourire dans plusieurs photos du dîner du comité de pilotage à BDA 2018 à Bucarest. Contente que Bucarest lui ait plu!

Au revoir Christine! Et tu as raison: on peut!

Ioana Manolescu


En souvenir de bons moments passés ensemble, principalement lors des conférences BDA. Christine était non seulement une collègue sur qui on pouvait compter, mais également et surtout une personne extrêmement sympathique, dynamique et joyeuse avec qui les échanges étaient toujours agréables et enrichissants.

Dominique Laurent


Adorable, Accueillante et Remarquable.

Djamal BENSLIMANE


Cela fait environ 20 ans que je connais Christine, petit bout de femme pleine d’énergie et d’envie. Son départ brutal est un choc, un séisme autant inattendu qu’imprévisible. Je garderai d’elle le souvenir d’une femme de caractère, qui ne s’en laissait pas compter.
Elle a été présente tout au long de ma carrière : beaucoup de souvenirs me reviennent en tête, des journées BDA au Maroc, en Ardèche, à Grenoble … aux conférences EDBT à travers l’Europe, en passant par mon tout premier projet ANR (où elle m’avait embarqué). Elle défendait avec beaucoup de force la communauté “bases de données” en France, dont elle était une des figures.
Tu vas nous manquer. Définitivement.

Jean Marc Petit


J’ai partagé plusieurs moments de joie avec Christine dont le sourire radieux restera gravé dans ma mémoire.

La dernière fois c’était au banquet de la conférence VLDB à Rio où on a dansé non-stop jusqu’à tard dans la nuit. Je suis chanceuse d’avoir ce souvenir.

Sihem Amer-Yahia


C’est un immense choc que d’apprendre que tu viens de nous quitter Christine… Trop tot, bien sur… Je garde en mémoire ton optimisme sans faille et ton dynamisme. Toujours de tous les combats !
Repose en paix…

Jean-François Boujut


L’indifférence à toi est impossible du moment que l’on a eu la chance de croiser ta route. Tu savais si bien embarquer tes équipes dans le travail le plus acharné, et créer des moments pendant lesquels les fonctions disparaissaient au profit des êtres humains qui savent se confier, rire, se détendre et, heureux , retourner au travail, hommage soit rendu à l’art sincère de la confiance, et au talent de savoir s’amuser.

Au revoir Christine, ton entrain, ta présence et ton rire, eux nous restent.

Dallut Françoise


Christine: tu vas nous manquer terriblement

Véronique Caillat


Je me souviens encore de nos premières discussions passionnantes sur les bases de données objet en 1988 lorsque Christine est venue faire son postdoc au MCC (Austin, Texas) où je travaillais. Et des nombreuses qui ont suivi, dans le cadre de l’animation de la communauté scientifique (BDA), de jurys de thèses, du montage d’EDBT 2008 que j’ai organisé à Nantes, … Dans toutes nos discussions, je retiens un état d’esprit toujours positif et bienveillant, et un grand sens de l’humour.
Je garderai précieusement en mémoire ces derniers bons moments passés en sa compagnie à la conférence BDA à Bucarest en octobre dernier.

Patrick Valduriez


C’est au montage du GDR MADICS que j’ai connu Christine, tout en sourire. C’est avec elle que j’ai vu grandir ce GDR et qu’elle accompagna la communauté Astrophysique dans l’Action MAESTRO que nous avons créé avec S. Maabout. J’ai apprécié énormément ses conseils, ses discussions , ses rires et ses moqueries. J’ai apprécié les moments passés à discuter pour refaire (améliorer ) le monde. C’est difficile de penser qu’elle n’est plus. Mais définitvement elle laisse des souvenirs, des joies, des réalisations qui ne la feront pas disparaitre.
Avec toute mon affection

Christian Surace


La nouvelle de la disparition de Christine m’a, comme sans doute beaucoup d’autres personnes, profondément touché. Je connaissais Christine depuis que mes débuts de thèse. Elle était déjà activement impliquée dans la vie de la communauté des bases de données, attentive à ses jeunes collègues, souriante, rieuse, encourageante. Les responsabilités qu’elle a exercées continuellement m’ont amené à la voir et revoir régulièrement. Elle faisait partie de ces gens que l’on n’hésite jamais à solliciter pour un conseil, une adresse, une aide quelconque, sollicitations qu’elle accueillait toujours avec attention et bienveillance. Christine a beaucoup créé, fédéré, organisé. Je garderai par exemple en souvenir les journées BDA à Autrans en 2014, et les moments de détente que nous avons passé ensemble.

Je ne pensais pas encore à elle en ces termes jusqu’a la nouvelle, mais Christine était un exemple d’une belle personne et d’une belle collègue. Nous essaierons d’être dignes d’elle.

Philippe Rigaux


I don’t know her personally, but I used to receive her emails. It is a real shock. May her soul rest in peace.

Aya Moheddine


Le choc est terrible. Le 23/12, on échangeait encore sur le rapport annuel MaDICS. Pour moi, Christine incarnait à la fois l’enthousiasme, l’exigence et une grande capacité d’animation. Je lui serai toujours reconnaissant de m’avoir fait confiance pour organiser EDBT/ICDT 2016. A cette occasion, j’ai été impréssioné par son implication et le temps qu’elle y consacrait avec un grand dévouement. C’est une grosse perte pour la communauté.
Mes très sincères condoléances à sa famille.

Sofian Maabout


J’aimerais juste témoigner d’une route professionnelle partagée autour de l’INP, de l’Ensimag, de l’ANR, du CNRS, et de façon générale de l’informatique dans son volet recherche, innovation et formation. Des échanges, une écoute, des avis partagés ou pas, mais des échanges. Et puis quelques confidences de mamans… Christine est une présence, un personnage, une personnalité.

Brigitte Plateau


This is so difficult to believe. VLDB and EDBT will not be the same without Christine. Au revior.

Amr El Abbadi


Tu étais mon superviseur de DEA et ma directrice de thèse de 2003 à 2008. J’ai appris beaucoup de choses au cours de ces années grâce à toi. Le temps a passé, mais tu n’avais pas changé : toujours avec la sourire charmante et plein d’énergie. Christine, merci à toi.

Thi – Huong – Giang Vu


Merci, Christine, pour tout ce que as apporté à la communauté IMAG, toujours avec autant de détermination que de pertinence. Ton enthousiasme, ta gaieté et ton sourire ne t’avaient jamais quittée depuis que j’avais fait ta connaissance quand tu étais doctorante, c’est le souvenir que je garderai de toi.

Philippe Cinquin


Toute les équipes d’Enedis tiennent à saluer la mémoire de Christine ainsi que son apport à nos réflexions smart-grid. Elles s’associent à la tristesse de sa famille et de ses proches.

Jean-Baptiste Galland


C’est une bien triste façon de prendre contact avec toi et le LIG pour le nouveau directeur d’institut que je suis. Nous étions tous réunis en séminaire de rentrée de l’INS2I quand nous avons appris cette terrible nouvelle.

Christine a beaucoup donné à l’enseignement supérieur et à la recherche. Elle était appréciée bien au-delà de Grenoble et de son domaine de la science des données. C’est une énorme perte pour la communauté scientifique dans son ensemble. Le CNRS et l’INS2I en particulier lui doivent beaucoup, notamment pour le GDR MaDICS qu’elle a monté et porté. Elle était en train de préparer sa succession, considérant qu’il était sage de passer la main maintenant qu’il était bien lancé, mais elle avait évidemment d’autres projets. Certains d’entre nous en discutaient avec elle il y a quelques semaines.

Toute l’équipe de l’INS2I s’associe à moi pour transmettre aux proches de Christine et à tous les membres du LIG nos condoléances et notre immense tristesse à l’annonce de la disparition de Christine. Je serai en déplacement à Nancy ce vendredi, il y aura sans doute plusieurs collègues de l’INS2I avec vous vendredi pour rendre à Christine un dernier hommage, Adeline y sera et elle pourra exprimer la reconnaissance de l’INS2I et du CNRS en notre nom à tous.

Ali Charara
Directeur de l’INS2I – CNRS


J’ai connu Christine il y a une vingtaine d’années lorsque nous faisions partie du comité scientifique de l’IMAG. Je me souviens de la rigueur professionnelle de Christine, de sa bonne humeur permanente et contagieuse, ainsi que de ses justes analyses, tout en évitant de tomber dans l’écueil de porter un jugement. Mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Christine.

Radu Horaud


Incrédulité, choc et une immense tristesse à l’annonce de la disparition de Christine, nous renvoyant tous à notre propre fragilité… Christine était une présence qui compte dans la communauté gestion de données, je garde d’elle l’image de quelqu’un de dynamique, positif, se souciant des autres et sachant les encourager et les impulser. Elle savait aussi partager la joie des moments de détente, je me souviendrai toujours de son énergie contagieuse à BDA 2014 à Autrans, de son sourire et son plaisir à découvrir Bucarest il y a si peu de temps à BDA 2018.

Dan Vodislav


Christine, chaque fois qu’on se croisait tu me donnais le sourire. J’appréciais tasympathie, ta bienveillance et ton recul, en particulier lors des journées de l’apprentissage et des recrutements.
Ton départ est si soudain… Repose en paix

Claire Maiza


It was a shock to learn, from MADICS, about Christine’s passing away. I still cannot believe it. Like many other “old-time” database researchers, I was lucky enough to have met Christine a long time ago, in the beginning of the 90’s. I do not recall the occasion, but I remember the first impression – her energy, warmth towards others, and love for learning. We met from then on, both physically and via electronic discussions, and that first impression was always renewed and reinforced. MADICS is just one example of her tireless work for the research community – through MADICS, the Brazilian database community was always aware of the so many important events in France. We talked last at VLDB in Brazil, in august 2018, when we set up a meeting next time I came to France. That was not to be. My deepest regrets to her family.

Claudia Bauzer Medeiros


Je suis profondément choquée par la disparition brutale de Christine. Sa présence si forte, sa vivacité et sa joie de vivre m’ont fortement marquée et restent gravées dans ma mémoire … à jamais.

Marie-Christine Rousset


J’ai encore du mal à réaliser la disparation brutale de Christine. J’ai beaucoup appris d’elle pendant les dernières années qui m’ont permis de l’accompagner dans le montage et le suivi du GDR MADICS. Elle restera toujours dans ma mémoire comme une femme attentive, energique, positive et surtout très engagée dans ses actions et ses relations humaines.

Bernd Amann


Mon amie,
Choc, tristesse, c’est trop dur. Trot tôt. Vite se rappeler les beaux moments passés ensemble : les séances de travail en DEA (déjà, tu ne lâchais jamais), les fêtes, les bons repas, les maris, les enfants. Je garde dans mon coeur ta joie de vivre, ton énergie, ce beau sourire, ta présence dans les moments difficiles. Merci d’avoir été là. Tu resteras dans mon coeur.

Fabienne Carrier


Christine, merci pour ton enthousiasme et ton dynamisme inébranlable dont nous avons tellement besoin pour avancer. Le vide est immense.

Johan Montagnat


Aurevoir mon amie, ton énergie et ton enthousiasme nous manque déjà

François Bancilhon


En tant que professeure, Christine Collet m’a aidé à devenir ingénieur. Elle m’a suivi, formé et conseillé pour être l’ingénieur que je suis actuellement. Christine Collet était une professeure passionnée par son domaine d’enseignement. Bon nombre de mes camarades de classes appréciaient les cours dispensés par Christine Collet de par ses qualités humaines mais aussi par la qualité et la quantité de son savoir. Enfin, Christine Collet avait tissé des liens professionnels avec le centre client d’IBM à Montpellier. Elle était trés appréciée en tant que professeure de l’ENSIMAG pour son assuidité dans le suivi de ses apprentis. Merci à toi.

Alexis CHRETIENNE


The information about Christine’s death is a big shock. I will never forget her kindness and patience with which she guided me in the preparations for organizing EDBT/ICDT 2018.

Reinhard Pichler


Really shocked and very sad. VLDB and EDBT will not be the same without Christine. Au Revoir!

Amr El Abbadi


As my PhD advisor was great, but as a person her human qualities and solidarity with her students were extraordinary.

Alberto PORTILLA-FLORES


Chère Christine,

Je n’ai pas pu aller à Bucarest cette année et c’est ainsi que j’ai raté la dernière occasion de te voir. J’ai encore du mal à croire à ce cauchemar. Ces rendez-vous réguliers à BDA, aux réunions du comité, aux écoles d’été étaient autant d’occasion d’entretenir une amitié de très longue date, de boire quelques bonnes bières et d’échanger avec ferveur sur l’avenir de la communauté BD, sujet qui te tenait tellement à cœur et qui a mobilisé tant de tes efforts. Toute la communauté BD t’en sait gré et est orpheline aujourd’hui.

Philippe

Philippe Pucheral


Je n’arrive pas à me souvenir quand nous nous sommes rencontrés. Mais je me souviens de moments agréables dans diverses conférences, EDBT à Venise entre autres, de discussions sur l’informatique et sur la vie. Je n’arrive pas à m’habituer à l’idée qu’il n’y en aura plus.

La communauté Bases de Données ne sera plus vraiment la même. Snif…

Serge Abiteboul


Il est des rencontres qui changent une vie. Ma rencontre avec Christine est l’une d’elles. Si je peux mesurer aujourd’hui la chance que j’ai d’exercer ce fabuleux métier, cela est en partie grâce à elle.
Christine m’a accueilli au sein de l’équipe STORM pour un stage avec Claudia Roncancio et Cyril Labbé. Christine m’a ainsi permis de découvrir le monde de la recherche dans les meilleures conditions. En tant que stagiaire puis doctorant, je me souviens qu’elle était particulièrement exigeante, critique (mais toujours constructive) sur les travaux qui pouvaient être menés et extrêmement dynamique (elle doit encore détenir le record de la traversée, marche à pied, du couloir de l’ENSIMAG). Je me rappelle des attentions dont elle faisait preuve lors d’événements personnels (naissances par exemple) au sein de l’équipe. Après mon départ de Grenoble, nous avons collaboré à différentes reprises et c’était toujours un plaisir pour moi de la rencontrer. J’ai eu l’honneur qu’elle accepte de présider le jury lors de mon HDR. Son départ prématuré me peine de ne pas avoir assez profité de ses enseignements.
Christine, merci !

Laurent d’Orazio


C’est un professeur dont la pédagogie en Base de données est très proche de la perfection. C’est surtout une bonne personne souriante qui est toujours présente auprès de ses étudiants, elle n’avait pas hésité de me demander si tout allait bien malgré mon handicap. Ce fut un choc pour moi d’apprendre cette mauvaise nouvelle deux mois après son dernier cours avec mon groupe. Une personne avec un bon cœur qui est partie trop tôt.

Jamil Zaghir


Comme chacun abasoudri par la terrible nouvelle, je n’arrive pas encore à réaliser comment MaDICS pourra se passer de ton enthousiasme, ta connaissance de la communauté des sciences des données en général, et de ta détermination à développer toujours mieux ce projet si ambitieux dans lequel tu t’impliquais à 100%, en même temps que dans les autres !
Merci beaucoup pour l’exemple d’engagement et de joie de vivre que tu donnais à chaque occasion.

Aurélien Garivier


Souriante, chaleureuse, des fois inflexible (quand il le fallait) et surtout, amicale. J’ai partagé plein de bons moments avec Christine… Certains se rappellent encore de VLDB 2001 à Rome. Le dernier en date est une après midi géniale, à Bucharest, il y a un peu plus de 2 mois pendant laquelle nous avons visité à pieds cette jolie ville. Au prochain BDA, EDBT, il y aura clairement une absente. Difficile d’accepter que nous ne te reverrons plus.

Luc Bouganim


Je suis très triste de cette mauvaise nouvelle de rentrée. J’appréciais beaucoup Christine, pour les aspects professionnels et la grande humanité. Je suis de tout coeur avec la famille et les proches.

Jean-Marc THIRIET


In 2011, I began my research life in her research team (HADAS), a unique experience that changed my whole life. Every moment with her was a new lesson for me. During these years, she was always a great support for me. My last meeting with her was in Strasbourg where she had kindly invited me to the MADICS event that she was presiding. As many others mentioned, her smiles were so inspiring for life.

Behrooz Omidvar-Tehrani


Christine m’a toujours impressionnée par son énergie, sa grande fiabilité et conscience dans le travail. Elle va me manquer à tout point de vue. Je souhaite tout le courage possible à sa famille et ses proches pour surmonter cette épreuve.

Joelle Thollot


C’est une grande tristesse d’apprendre la disparition de Christine. Je crois, sans être sûre, que c’est lors de BDA 1996 à Cassis que je l’ai rencontrée pour la première fois. Peut être plus tôt…
Quelle énergie mise au service de la communauté de recherche en gestion de données!
Son optimiste était contagieux…
Je me souviens aussi de ses conseils et de sa bienveillance.

Elisabeth Murisasco


Je suis arrivé à Grenoble en 1999 dans le cadre du projet d’échange Erasmus, et j’ai connu Christine en 2000, quand elle m’a donné la chance d’intégrer son équipe dans le cadre d’un stage de fin d’année, malgré mon français maladroit de l’époque. Parce que Christine était comme ca … elle ne se limitait pas à l’apparence et elle aimait les défis.

Toujours disponible, souriante et à l’écoute, grande source d’inspiration pendant mon doctorat au sein de son équipe, et toujours très attentionnée et patiente même dans les moments plus difficiles.

Malgré mon éloignement de la recherche, la rencontre avec Christine a changé ma vie à tout jamais : je conserve précieusement ses enseignements et la rigueur dans le travail qu’elle a su me transmettre et qui font aujourd’hui partie de ce que je suis.

Christine était une grande professionnelle mais surtout une très belle personne qui va énormément manquer à nous tous.

Gennaro Bruno


Des activités extérieures, un cours de ski, etc. nous vous attendons toujours pour organiser … Votre départ soudain est vraiment un choc pour nous. À votre âge, je n’ai jamais trouvé une personne dynamique, enthousiaste et plein de énergie positif comme vous. Bien que vous ne soyez pas mon encadrant mais votre style de vie et votre comportement, ce qui me fait vraiment respecter.

Nguyen Thanh Quynh – doctorante en equipe HADAS


J’ai connu Christine en 2016, lors d’actions soutenues par Madics. Je garderai le souvenir d’un petit bout de femme énergique, exigente, toujours constructive et bienveillante. Sa disparition est un choc, j’ai indéniablement appris et progressé à son contact. J’ai une pensée émue pour sa famille et ses proches amis.

Frédéric Gaudet


Je suis sous le choc d’apprendre cette terrible nouvelle ..

Je retiens ta sourire, ta dynamicité et surtout ta perspective toujours optimiste qui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses pendant ma thèse sous ta direction.

J’ai encore du mal à croire que tu nous as quitte si tôt et si brusquement

Repose en paix, Christine. Au revoir!

Trinh Vu


Most of my interactions with Christine have been during the last ten years, in the context of the Extending Database Technology (EDBT) Association, which runs the primary European data management research conference and summer school. However, we both worked on related topics in the early ‘90s, and thus go back quite some way.

Christine served for a significant period as a senior member of the EDBT community, as a long-term member of the executive board, including a period as president. In these roles, she supported and cajoled lots of colleagues, to help ensure that the show stayed on the road and that our community retained a positive ethos. She carried out these roles with tact, good humor and charm, while still making sure that things were done. As her successor as president, I can’t think of any loose ends or bad feelings left from her period at the helm; instead many people felt encouraged and supported in their volunteer roles, and the inevitable challenges were resolved in ways that maintained good relations.

As well as a colleague, Christine was also a friend, good company in diverse social occasions. It was always good news to find oneself in a group with Christine at conference dinners and the likes. There have been lots of laughs, and shared moments of relief, surprise, exasperation; the journey would have been harder and less fun without her.

Norman Paton


Christine, une belle femme de science, dynamique, prête à défendre ses idées, réfléchie et fonceuse tout à la fois, prête à faire bouger quelques lignes….

Tu étais prête à guerroyer quand nécessaire mais toujours avec le sourire, un zeste de distance critique et en restant à l’écoute. Tu sollicitais des avis pour mieux te forger ton opinion, avec le goût du travail collectif.
Puissions-nous être à la hauteur des idées que tu as lancées, de ton enthousiasme et de ce que tu as mis en place pour que d’autres le reprennent et le fassent vivre.

Adeline Nazarenko


Chère Christine
C’est une longue route de 35 ans qui s’achève beaucoup trop rapidement … On s’est rencontré en DEA à Grenoble puis avons poursuivi par une thèse, toujours dans des bureaux proches. Nous nous sommes ensuite retrouvés au sein du projet Aristote toujours à Grenoble à ton retour d’Austin. Nos routes se sont alors éloignées mais le lien est toujours resté très fort par des interactions au sein des GDR, des jurys de thèse en commun et bien sûr grâce aux journées BDA (et leurs soirées souvent animées comme à Agadir!). Tu as eu une vie scientifique riche avec de nombreux doctorants et un rôle d’animation très important tant au niveau de Grenoble que nationalement ou internationalement. Tu savais dire les choses, souvent de manière directe, mais en étant pertinente, constructive et juste. Ton dynamisme et ton enthousiasme t’ont permis de mener à bien de nombreux projets. Sur le plan personnel, c’était toujours agréable de te retrouver avec beaucoup d’humour et d’envie.
Je pense beaucoup à toi, ainsi qu’à tes proche. J’ai eu beaucoup de plaisir à te recroiser à Strasbourg lors des journées Madics. Si j’avais su, j’en aurais profité encore plus. Tu nous manques déjà.
Au revoir Christine.

Bruno Defude


Il y a des nouvelles si choquantes qu’on ne veut pas y croire. J’ai connu Christine, il y a plus de 30 ans, en étant son étudiant. C’est avec plaisir que je l’ai retrouvée au sein du comité de direction de MaDICS. Je reste impressionné par l’immense énergie de Christine, son enthousiasme, sa force de conviction, son attention portée aux autres. Merci pour MaDICS, l’interdisciplinarité et l’exemple d’engagement total que tu nous montrais.

Bruno Crémilleux


J’ai encore du mal à croire que tu nous as quitté.
Je garderai de ton accueil chaleureux lors de notre premier rencontre en 1997 quand je cherchais un stage de fin d’études. Tu resteras toujours dans mes mémoires comme une directrice de thèse énergétique, souriante, une grande source d’inspirations pour de jeunes étudiantes.
Christine, merci pour tout! Repose en paix!

Quynh Duong


Il y a 3 ans, on s’est rencontré après beaucoup de temps sans se voir (la dernière fois à Versailles en 2001). Christine m’a demandé avec un clin d’oeil et un sourire: “quand est-ce que tu organises EDBT à Lisbonne?”. Ça m’a fait penser: “pourquoi pas?”. On est là, 3 mois précédant EDBT à Lisbonne et en effet, c’était possible de l’organiser! “Tu ne seras plus ici, la vie est injuste! J’espère que le petit peu de toi qui sera dans chacun entre nous pourra le voir pour toi…”

Helena Galhardas


Christine, je garde de toi le souvenir précieux d’une battante, investie, courageuse et juste ainsi que celui d’une amie sincère et toujours bienveillante sur qui on sait pouvoir compter. Tu me manques. Eric.

Eric Zamaï


Chère Christine,

Je crois me souvenir de notre première rencontre durant l’école d’été DBPL à Tropea en 1991.
Je n’oublierai pas l’enthousiasme, l’altruisme que tu as su mettre au service de la communauté Bases de Données. Et toujours avec de la bonne humeur.

Tu vas nous manquer.

Omar Boucelma


Quelle perte pour notre communauté…
Toujours sous le choc, en revisitant les moments professionnels que nous avons passés ensemble, je me suis senti chanceux de les avoir passé avec Christine.

Atilla Baskurt


Merci Christine pour ces nombreux moments partagés dans notre coopération, travaux de recherche en commun, cours de base de données, co-encadrement de thèse, BDA (je me souviens en particulier de celui de Montpellier en 2004)…
Une image qui me revient souvent : une après-midi de détente ensoleillée au lac de Laffrey.

Alexandre Lefebvre


De verdad, la noticia parece tan difícil de creer. Un mensaje de solidaridad con la pena que la familia debe estar pasando.

Luciano García-Bañuelos


Es realmente una triste noticia, sobre todo después de haber conocido a tan fina persona. Realmente lamentamos su partida.

Edgard Benítez-Guerrero


Plus qu’une collègue, c’est une amie qui s’en est allée. Au-delà d’une chercheuse et d’une enseignante appréciée et reconnue, Christine s’intéressait et s’investissait dans le fonctionnement de l’institution à laquelle elle appartenait. Son apport à la mise en place et au fonctionnement de la Direction de la recherche de Grenoble INP a été un élément déterminant de la réussite de la refondation de l’établissement.
Christine était fidèle à ses engagements. Ce n’était pas chose facile que de la convaincre, mais lorsqu’elle avait décidé de s’investir dans un projet, c’était toujours à fond avec le souci permanent du résultat et rien ni personne ne pouvait la détourner de son engagement. J’ai pu le constater à plusieurs occasions. C’est une qualité rare qui s’ancre bien au-delà du professionnalisme.
Christine, ton sourire et tes rires vont me manquer, ton regard lucide sur les situations vont me manquer, ton énergie et ton enthousiasme vont me manquer, ton amitié me manque déjà.

Paul


Amie Christine,
Ce qu’il me vient en mémoire,
Ce sont nos rencontres, nos échanges sur la famille, les amis, les projets, les parcours des uns et des autres, les découvertes, les livres, les contrées lointaines…
Les mots et les rires fusent encore dans mon oreille.
Bien sûr, il y eut l’aventure professionnelle au sein d’une équipe formidable qui a permis ces temps complices.
Ton élan au travail pour et dans la recherche.
Cette extraordinaire énergie et cet enthousiasme que tu insufflais si généreusement
En équipe, avec les Autres, en collectif.

Nelly Biboud


I had the chance to know Christine better in Chile at VLDB 1994. I was traveling with my mother and she does not speak English, she speaks Italian and French only. Christine understood the discomfort that my mother had when I was busy and she was alone in the middle of English-speaking people and, without me telling her anything, she began to spend time with her, when they met in the events of the conference. Christine was like that: always available and smiling. We will miss that smile so much.

Tiziana Catarci


Après Michel et Geneviève, maintenant toi Christine… que d’êtres chers trop tôt partis… je n’ai pas les mots justes pour te dire Christine combien j’ai apprécié ces moments passés ensemble et tous les conseils et soutiens que tu m’as toujours donnés. Et quelle énergie, quel humour, quel franc parler… Tu me manques déjà énormément.

Cedric du Mouza


Pensées fortes

William Puech


La figure familière de Christine est indissociable de mes souvenirs les plus chers de l’IMAG. Son engagement était scientifique et hautement reconnu, il était aussi humain et pour le bien commun. J’aimais nos échanges lorsque nous nous croisions, directs et amicaux, le sourire aussi, qu’il s’agisse de science, d’éducation ou des choses de la vie. Christine nous a beaucoup donné, sa disparition brutale est un chagrin. Adieu la dame au cabriolet bleu.

Nicolas Balacheff


Christine had so many qualities as a person and as a researcher and she was in so many places and items involved that she will be missed greatly by everybody for a long time to come! The community will not be the same. The news sound still unbelievable and shocking to me. RIP

Dimitris Kotzinos


Merci chère Christine pour ta précieuse et majeure contribution à la communauté scientifique sur les différents plans : éducation, recherche, Direction, animation et organisation.

Kader Hameurlain


Chère Christine,

Tristesse. C’est le seul mot qui me vient à l’esprit.
Ta joie de vivre et ton énergie étaient les moteurs d’une vie pleine de recherche.
Tes conseils étaient toujours très précieux ; les plus récents concernaient mon HDR et mon avenir. Merci.

Nicolas Travers


Je n’ai partagé que quelques moments, toujours agréables, avec Christine, dans le cadre de l’Ecole Doctorale et j’ai cependant pu apprécier son attachement à la qualité des travaux de thèse et à la réussite de ses doctorants.
Toutes mes condoléances pour ses proches.

Bernard Tourancheau, Professeur UGA.


Comme beaucoup, j’avais besoin que le premier choc soit un peu plus loin dans le temps pour écrire ces quelques lignes.
Christine, je t’ai parlé pour la première fois il y a une dizaine d’années à BDA mais je t’ai vraiment rencontrée lorsque tu as monté ce beau GDR MaDICS.
Depuis cet été nos échanges étaient devenus intenses et j’ai pu te connaitre.
Rouge, flamboyante, parfois râleuse et même aussi en colère mais toujours constructive et bienveillante. Un humour et une énergie débordante… Mais aussi une amoureuse des chats et du calme…
Je ne réalise pas encore bien que tu n’es plus physiquement là parce que nous t’avons tous dans la tête, comme une petite voix qui nous conseille ou nous taquine. J’espère que le rapport projet du futur MaDICS te plait, nous avons tenté d’y mettre le fruit de toutes nos discussions passées avec la communauté (et juste pour toi : j’ai bien mis un petit a à MaDICS et de grands A pour parler des Actions dans le rapport; Pierre fait toujours ses petites blagues… mais il est clair que tu nous manques à tous terriblement…).

Sarah Cohen-Boulakia


Ma chère directrice de thèse, toujours pleine de joie et portante d’un caractère aussi sympathique que fort qui nous a invité à te suivre et à apprendre de toi. Tu – comme les
femmes de ma famille – es devenue un modèle qui restera toujours dans mes pensées.

Je pense à la dernière fois que je suis passé par Grenoble, et que je n’ai pas trouvé le temps de te rendre visite. Ça m’arrache le coeur de savoir que tu nous as laissés tout d’un coup sans avoir eu le temps de nous mettre à jour et rire ensemble une dernière fois.

Merci de m’avoir appris à sortir de ma zone de confort mais surtout à toujours rester ‘true to myself’.

Je pense toujours à toi.

Manolo